Jaana MYÖHÄNEN-SCULPTURES

"La pierre me parle, elle est belle, elle me fait rêver. elle réagit, elle répond, elle n'est pas malléable. Je dois la réveiller, réveiller sa beauté. Je l'aime

                                                             (JMJ)

L'artiste d'origine finlandaise Jaana Myöhänen vit en France depuis 1986.

Après avoir pratiqué diverses disciplines artistiques, JM découvre la taille directe dans l'atelier de René Coutelle à Paris en 1996.

Inspirée par les grands sculpteurs tels Michel-Ange, Rodin, Volti, Baltasar Lobo...Jaana s'inscrit dans cette famille de sculpteurs pour lesquels la figure humaine est l'enjeu.

Sa sculpture épurée, essentielle, suggère la beauté originelle. On a le sentiment que la forme jaillit du rocher comme une évidence. Ses nus et torses présentent une sensualité voluptueuse à partir de formes galbées et polies où glisse la lumière et de parties laissées brutes où s'entrechoquent les ombres. Entre les vides et les pleins s'établit un dialogue.

Décorée par l'académie Arts-Sciences-Lettres et remarquée par d'éminents spécialistes de la sculpture tels que la galériste Hélène Martel-Greiner, les oeuvres de Jaana Myöhänen sont régulièrement exposées dans de prestigieuses expositions: Brata Art Fair (Bruxelles), Salon d'Automne (Champs-Elysées), Salon des Antiquaires et Créateurs (Trocadéro), Fondation Taylor...

Ses oeuvres se trouvent dans des collections publiques et privées dans le monde.

SELECTION DE GALERIES DEPUIS 1998

Galerie Heimat, Saint Rémy de Provence

Galerie Martel Greiner, 71 Bd Raspail, Paris6

HIP Galerie d'art, 8 rue St Roch, Paris 1

Galerie Artemoi, rue des Tournelles, Paris 4

Galerie Frédéric Moisan, rue Mazarine, Paris 6

Galerie Espace, St Paul de Vence

Galerie Brun Léglise, rue de Bourgogne, Paris 7

Galerie Yves Mugnier, Paris 7