LORENCE - Peintures, Gravures

Plasticienne positive engagée dans des causes pour défendre le handicap ou s’opposer aux guerres intestines inutiles  à travers des œuvres d’alliance sur des supports multiples (lin, jute, papier, verre, métal, plastique, bois…).

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.

VINYLS.jpg

LORENCE (Marilyn)

LORENCE (Haudrey Hepburn)

LORENCE (Carpe Koï 01)

LORENCE (Pavots 01)

LORENCE (Sandrine 02)

LORENCE (Adjani)

LORENCE (Natalia Pink)

LORENCE (Carpe Koï 02)

LORENCE (Pavots 02)

LORENCE (Magnolia en fleurs)

LORENCE (Natalia cadre 01)

LORENCE (Natalia cadre 02)

LORENCE (Liz Taylor)

LORENCE (Grace Kelly)

LORENCE (Carpe Koï 03)

LORENCE (Natalia Color)

LORENCE (Natalia Grey)

LORENCE (Arbre couleurs)

LORENCE (Amen Viana)

LORENCE (Pavots 03)

LORENCE (Magnolia 01)

LORENCE (Eléphant Blanc)

LORENCE (Sandrine)

LORENCE (Magnolia 02)

LORENCE (Hôtel San Luciani)

ORIGINES
La peinture a toujours fait partie de l’univers de Lorence, cette passion lui a été transmise par son père vietnamien qui était lui aussi un artiste dans l’âme. C’est ainsi qu’elle l’observe peindre et prend elle-même ses crayons de couleurs et dessine dès sa plus tendre enfance.
Sa première expérience professionnelle, dans le domaine de la communication, lui permet de conjuguer d’une part, ses talents relationnels et d’autre part sa sensibilité artistique.
C’est le début d’une série de compositions chromatiques faites avec des centaines de découpage dans la presse.
Elle signe un style et un esprit qu’elle retrouvera des années plus tard à travers ses créations digitales reconnaissables par son explosion et sa générosité de matières symboliques.
L’environnement qui l’entoure lui sert de base de création. Elle saisit des instantanés de vie en prenant des photos en permanence. Elle crée constamment des “billets d’humeur”, “un air du temps” qu’elle poste sur Instagram.

UNIVERSLes créations de Lorence évoluent entre la nature, des paysages et des fleurs, les portraits et le monde animalier. Ses thèmes de prédilection se tournent naturellement vers la paix, l'amour et la nature où l’homme et le monde animal cohabitent.Elle capture ce qui l’entoure, comme on le ferait avec des papillons agiles et délicats.Ses œuvres sont parfois doubles : un clip vidéo vient faire écho au tableau final, racontant le processus, donnant également à l’œuvre une histoire faite de mouvements, témoignage dynamique de son esprit en ébullition.Mais ses univers restent gais, forts. On est conquis par son monde flamboyant et on se prend à rêver.A rêver que tous les symboles d’union et représentations positives puissent se concrétiser un jour dans la vie réelle.

ANIMAUX

Le monde animalier inspire  Lorence depuis plus de 25 ans, tout particulièrement les éléphants, son animal fétiche qui est un porte bonheur en Asie. Cet intérêt s’est très rapidement étendu à d’autres espèces du monde sauvage qu’elle a su décliner et interpréter de nombreuses manières. Les couleurs de ses tableaux sont métalliques, lumineuses, flamboyantes, dans des tonalités aussi bien chaudes que dans des couleurs vives qui la caractérisent. Les textures sont riches et complexes, la matière dense, comme si on sentait la force de l’artiste conjuguée avec celle de l’animal. L’énergie positive de son geste créatif se dégage de ses tableaux et transparaît dans ses interprétations.

NATURE

L’univers végétal a toujours été symbole d’espoir et de renouveau pour Lorence. On est transportés avec elle dans un univers floral onirique ou dans une nature qui inspire à l’évasion.  Ses toiles mêlent ses souvenirs de voyages et son monde imaginaire. Elle affectionne ce monde botanique pour tout ce qu’il représente en terme de symboles : l'ambiguïté des fleurs de pavots, les cyprès symboles d'immortalité, les fleurs de lotus pour l’accomplissement personnel,  les magnolias symbole de force, de pureté et d’Amour…Tout un jardin qu’elle explore à l’infini.

PORTRAITS
Incontestablement passionnée par les portraits, Lorence décline à travers ses œuvres des identités sublimées et des messages cachés.
Inspirée par les icônes qui ont su transcender leurs failles et leurs blessures pour devenir des femmes fortes rayonnantes par leur travail et leur talent, Lorence les actualise dans un esprit contemporain dans le but de faire perdurer leur rayonnement.
Considérant que les femmes ne sont pas assez armées pour se défendre dans la vie, elle les pare de lances, de grenades, de couteaux qui sont subtilement cachés dans les compositions.
Aimant les nouveaux défis, par le biais des commandes, elle souligne les caractéristiques de la personne, échange sur le projet et élabore des œuvres uniques  Elle aime réaliser des prises de vues, combine , juxtapose les portraits photographiques avec des références à des éléments clefs de la vie des sujets. Ils évoluent dans un univers coloré, vif et plein d’élan rempli de symboles propres à chaque personne. Au travers de ses créations, Lorence les transporte dans des lieux, époques ou tenues extraordinaires, comme dans les rêves les plus fous d’un enfant.

RESILIENCELorence est une plasticienne résiliente, spontanée et généreuse. Ses combats : la Paix et les réconciliations. Elle se dresse contre les guerres intestines dans une même communauté ou une famille, la lutte contre les drogues, les injustices et violences faites aux femmes, contre les inerties, le cloisonnement des certitudes, la mauvaise foi et le mensonge et lutte pour la visibilité des personnes en situation de handicap.Tous ces sujets la touchent directement et elle les sublime divinement au travers de ses créations.Multiple, elle déploie son amour incommensurable pour la vie et ses bonheurs intenses en puisant ses forces dans le renouveau, car tel le phénix, elle transcende chaque épreuve comme une renaissance en écrivant de mystérieux messages à décrypter dans ses œuvres, parfois en tournant le tableau, en cherchant une forme dans une jungle de couleurs, ou en utilisant un miroir…

TECHNIQUESLorence conjugue et alterne entre un travail traditionnel et digital et déploie sa créativité aussi bien sur de grands formats (2mx 2m) que sur des surfaces transportables facilement.Ses supports de prédilection sont les toiles de lin, de jute mais également le digital.Elle a commencé à explorer les possibilités que lui offrait le digital avec l’arrivée de l’iPhone 6s Plus en modifiant ses prises de vues et composant avec son doigt des créations grâce aux trois outils et cinq couleurs disponibles à l’époque (premières séries Instagram).En 2018, commence une autre dimension créative avec l’iPad Pro qui amplifie sa liberté créative et lui ouvre de nouvelles opportunités artistiques.Sa recherche de la mise en valeur de la lumière l’a conduite à explorer les possibilités données par le métal. Elle conjugue impressions d’art qu’elle retravaille avec minutie, fait de la gravure et ajoute de la peinture pour obtenir des couleurs éclatantes avec une brillance et une luminosité unique et qui changent au fil de la journée et de la position dans laquelle on se trouve.